Un réseau de professionnels

Isolation

Le chaume est un végétal qui dispose de bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique et d'excellentes capacités d'inertie thermique (capacité de stockage et durée de restitution de la chaleur), de 12 à 13 heures pour une épaisseur de 30 cm (comparée à 6 heures pour 20 cm de laine de verre).

La couverture en chaume, seule ou en combinaison avec d’autres matériaux isolants, est éligible au crédit d’impôt, au taux réduit de TVA à 5.5% et à l’ensemble du dispositif d’aides, subventions et prêts accordés pour tous les travaux d’isolation, (voir notre rubrique « aides et subventions »).

Pour  atteindre le coefficient de résistance thermique ouvrant droit à l’ensemble des dispositifs, fixé par l’administration fiscale à une valeur de R= 6, pour les combles aménagés, la couverture doit soit mesurer 40 cm d’épaisseur (39 cm de chaume et 1 cm « de toiture »), soit être associée à un isolant certifié « Acermi », de type minéral, (laine de verre ou laine de roche, en panneaux ou en flocons à épandre manuellement ou à insuffler) ou de type végétal (laine de bois, ouate de cellulose, laine de chanvre..) qui, ensemble, devront atteindre la valeur cible.

Pour l'isolation des combles non aménageables, dont le coefficient doit atteindre une valeur de R= 7, il n' ya pas d'autres solution que de recourir à une isolation complémentaire

Les membres de notre association sont tous parfaitement qualifiés pour vous garantir le niveau de performance exigé et veiller à la réduction des ponts thermiques.

Les performances thermiques de la toiture sont déterminées lors de l'établissement du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), obligatoire avant toute transaction immobilière. Le diagnostiqueur effectue une analyse des déperditions thermiques, en évaluant le flux de chaleur qui transite par la toiture, à l’aide de mesures de températures de surface (côté intérieur et extérieur) et établit en conséquence le niveau réel d'isolation, qui se vérifie par un classement sur l’échelle de consommation d’énergie qui va de « A » à « G ».

Il est donc important de veiller à la bonne tenue des qualités d’isolation de votre couverture en effectuant des travaux d’entretien réguliers.